AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez
 

 le début de la grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
fondatrice
fondatrice
Marion

Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2007

le début de la grossesse Empty
MessageSujet: le début de la grossesse   le début de la grossesse Icon_minitime1Jeu 28 Juin - 15:46

Les trois premiers mois de la grossesse sont particulièrement riches en émotions : joie d’être enceinte, appréhension face à cette nouvelle aventure qui commence, peur d’une éventuelle fausse-couche, mais aussi modification du corps, voire de l’humeur sous l’influence des hormones…

Le développement du fœtus

A la fin du premier mois, le fœtus mesure 2 à 5 mm. Il est lové dans une petite sphère ronde, l’œuf ; le cordon ombilical est encore en cours de formation. L’organogenèse, c’est à dire la mise en place des principaux organes, débute avec le cœur et l’estomac. Les membres ne se distinguent pas encore : on parle de palette de membre.

Le deuxième mois, le cerveau se développe considérablement, tout comme le foie, l’estomac et le pancréas. La colonne vertébrale et les reins se forment, alors que les bras et les jambes s’allongent ; a la fin du deuxième mois, l’embryon mesure environ 3 cm et pèse quelques grammes. Il commence à bouger ; les mouvements de son cœur sont d’ailleurs visibles à l’échographie.

Au cours du troisième mois, l’embryon triple de volume. Les cellules nerveuses se développent, le squelette poursuit sa formation, le visage se sculpte. D’embryon, le bébé passe au stade de fœtus. Il bouge de plus en plus, écarte les mains.
Les maux des premiers mois

Certaines femmes n’ont jamais été aussi en forme qu’en début de grossesse ; pour d’autres, ces trois premiers mois s’accompagnent de maux, plus ou moins supportables. Les nausées et vomissements sont les plus fréquents, notamment au réveil et lors des changements brusques de position. Pour les minimiser, on conseille de fractionner les repas, d’éviter les levées brusques et les aliments difficiles à digérer. Une tendance au sommeil (due à la progestérone) est souvent l’apanage de ces premiers mois.

La sensibilité est également mise à rude épreuve ces premiers mois. Joie et inquiétude face à l’arrivée future du bébé, fatigue, mais aussi changement de climat hormonal : la future maman a souvent les nerfs à fleur de peau.
Les démarches administratives

La déclaration de grossesse

A l’issu du premier examen prénatal, qui confirmera votre grossesse, le médecin remet un formulaire à 3 volets : le 1 et le 3 sont à envoyer à la CAF, le volet 2 à la Caisse d’Assurance Maladie. Cette démarche est indispensable au remboursement des frais médicaux occasionnés par la grossesse.

Le choix de la maternité

Dès que vous prenez connaissance de votre grossesse, faites une demande auprès des maternités que vous aurez préalablement sélectionnées. Dans certaines villes, les places se font rares…

L’annonce à votre employeur

La loi n’impose aucun délai pour avertir son employeur ; cependant il est préférable de l’avertir au plus tôt, afin de bénéficier des droits de la femme enceinte. Lors de cette annonce, vous devrez présenter un certificat médical indiquant la date supposée de l’accouchement.Revoir son hygiène de vie

La grossesse n’est pas une maladie ; s’il s’agit d’une grossesse normale, il n’y a aucune raison de changer votre mode de vie. Cependant, quelques précautions sont à prendre : évitez le tabac, l’alcool et les excitants ; le contact direct avec des malades atteints de maladies contagieuses ; ne prenez aucun médicament, sauf ceux prescrits par un médecin connaissant votre état.

Quant à l’alimentation, il ne s’agit pas de changer du tout au tout son régime, et encore moins de manger pour deux. Certains éléments sont cependant particulièrement nécessaires à la future maman :

- le calcium : la fabrication des os du bébé double les besoins en calcium. Vous le trouverez dans le lait, les produits laitiers.

- le fer : les besoins sont accrus pour permettre la fabrication des globules rouges du fœtus et de la maman.

- l’acide folique (ou folates, ou vitamine B9) est particulièrement important en début de grossesse. Il participe à la fixation du fer dans l’organisme, à la formation des globules par la moelle osseuse ; il préviendrait en outre certaines anomalies, comme la spina-bifida ou le bec de lièvre. Les folates sont présents dans le foie, les épinards, les œufs, les légumes...
La peur de la fausse-couche

Les 3 premiers mois, la femme enceinte vit souvent dans la peur de la fausse-couche ; plus des ¾ des avortements spontanés surviennent en effet à 3 mois de grossesse. La majorité des fausse-couches restant inexpliquées, aucune règle ne permet de les éviter à 100%. Il est cependant démontré que certains comportements augmentent les risques : la consommation d’alcool, le tabac, la pratique d’un sport violent, le port de charges lourdes, l’inhalation de certains produits, l’exposition à la listériose et la toxoplasmose.

Tous saignements, toutes douleurs abdominales doivent être prises en charge par un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrevousetnous.exprimetoi.net
 
le début de la grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huiles essentielles et grossesse
» Contractions à 6 mois de grossesse
» Frottis en début de grossesse : que faire?
» vêtements de grossesse
» Maladie autoimmune (RCH) déclarée pendant ma grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: vôtre grossesse :: attendre bébé(s) :: info suivi de grossesse, examens, adoption-
Sauter vers: