AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez
 

 le foetus

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
fondatrice
fondatrice
Marion

Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2007

le foetus Empty
MessageSujet: le foetus   le foetus Icon_minitime1Jeu 28 Juin - 15:56

le foetus 4544_t11
Le fœtus à 1 mois

A quatre semaines, l’embryon a déjà un cœur, un estomac. C'est la phase d'organogénèse durant laquelle les principaux organes se mettent en place. Cependant, les membres ne se distinguent pas vraiment. Le système nerveux s’élabore, les organes des sens commencent à se développer. A ce stade, l’embryon flotte dans la cavité amniotique reliée à la partie externe de l’œuf par le cordon ombilical, alors en formation. A la fin du 1er mois, l’embryon mesure de 2 à 5 mm.

Le fœtus à 2 mois

Le cerveau se développe considérablement, tout comme le Foie, l'estomac et le pancréas. La colonne vertébrale et les reins se forment, les bras et les jambes s'allongent, les premiers muscles se mettent en place. Le cœur est cloisonné en deux parties, droite et gauche. Côté sens, le nerf optique s'affine, la langue se met en place, les oreilles et le bout du nez sont visibles, mais l'embryon n'entend pas et ne voit pas encore. Par contre il bouge ; on peut d’ailleurs voir les mouvements de son cœur à l'échographie. A la fin du 2ème mois, l'embryon mesure environ 3 cm et pèse de 2 à 3 grammes.
Le fœtus à 3 mois

En un mois, l’embryon va tripler de volume. Les cellules nerveuses se développent, le squelette continue à se former et les articulations sont désormais fonctionnelles. D’embryon, on passe au stade de fœtus. Celui-ci bouge de plus en plus. Il écarte les mains, le réflexe de succion se développe. Le visage prend forme ; les narines s'ouvrent peu à peu, les lèvres se dessinent, la bouche s'ouvre et se ferme, les yeux prennent leur place définitive et les paupières recouvrent l’œil. A la fin du mois, le fœtus mesure 12 cm et pèse environ 65 grammes.

Le fœtus à 4 mois

Les poumons n'ont pas encore de fonction respiratoire mais le liquide amniotique entre et sort des poumons. L'appendice de l'intestin se forme, le corps se couvre d'un fin duvet, le lanugo. Au niveau des sens, tout le circuit auditif est en place, la rétine est sensible à la lumière mais le bébé ne voit pas encore. Il est par contre capable d'ouvrir la bouche et de froncer les sourcils. A la fin du mois, le fœtus mesure environ 19 cm et pèse 200 grammes.
Le fœtus à 5 mois

La multiplication des cellules nerveuses est terminée, les muscles se renforcent. Le sexe est désormais visible à l'échographie ; si c’est une fille, le vagin se forme. Les empreintes digitales se creusent, des cheveux commencent à pousser. Des glandes sébacées secrètent le vernix caseosa qui protège la fine peau de votre bébé. Les paupières, toujours fermées, se recouvrent de cils. L'iris de l’œil se pigmente. Le bébé peut attraper son pouce avec la bouche, bailler. Il est déjà très actif, mais continue de dormir 16 à 20 heures par jour. Le fœtus mesure environ 16 cm et pèse 500 grammes.

Le fœtus à 6 mois

La différenciation des organes sexuels est maintenant complète. Les bourgeons dentaires sont en formation, les ongles apparaissent, les nerfs se développent et la graisse commence à s'accumuler sous la peau. Les sens s’affinent, le bébé entend, réagit au toucher et aux sons. Il bouge de plus en plus et peut uriner. Il mesure 33 cm environ et pèse 900 grammes.
Le fœtus à 7 mois

Les mouvements respiratoires sont maintenant ordonnés, la myélinisation (formation d'une gaine isolante de myéline autour des fibres du système nerveux) commence. C'est la dernière étape de la maturation du cerveau. Les paupières s'ouvrent, la rétine devient fonctionnelle ; le bébé commence à percevoir la lumière. A la fin du mois, le fœtus mesure 37 cm et pèse 1kg500.

Le fœtus à 8 mois

Le cortex du cerveau se développe, le bébé est sensible à la douleur. Ses ongles sont bien formés.

L'écoute s'affine, et le bébé sursaute quand il entend un son trop violent. Il boit en permanence le liquide amniotique, développant ainsi sa sensibilité gustative, son tube digestif et ses reins. Il urine beaucoup, se retourne, donne des coups de pied. Le bébé mesure alors 43 cm environ et pèse 2kg200.

Le fœtus à 9 mois

Son cerveau continue à se développer très vite. Tous ses sens sont actifs. La peau du bébé commence à se « défriper », et le vernix qui la recouvrait se détache. Les alvéoles pulmonaires vont se déployer dès la naissance. Dans 95 % des cas, le bébé a la tête en bas, prêt à naître.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrevousetnous.exprimetoi.net
 
le foetus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma 3eme écho à 32 SA et 5 jours :)
» reconnaitre position de bébé??
» siège dos à gauche ??
» Visite prénatale : pré-accouchement
» Début de grossesse suite à la chimio de mon mari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: vôtre grossesse :: attendre bébé(s) :: info suivi de grossesse, examens, adoption-
Sauter vers: