AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez
 

 l'épisiotomie

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
fondatrice
fondatrice
Marion

Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2007

l'épisiotomie Empty
MessageSujet: l'épisiotomie   l'épisiotomie Icon_minitime1Ven 29 Juin - 9:47

Une petite incision

L’épisiotomie est une petite incision pratiquée par l’accoucheur ou la sage-femme au moment de l’accouchement, pour permettre au bébé de sortir plus facilement du ventre de sa maman. Elle est faite au niveau de la vulve, sur le côté, et mesure quelques centimètres.

L’épisiotomie est pratiquée au moment de l’expulsion lors d’une contraction, pendant la poussée. Elle n’est en général pas douloureuse même si la maman n’a pas d’anesthésie péridurale.

Les indications

Il y a quelques dizaines d’années les épisiotomies étaient faites assez systématiquement à chaque accouchement à cause de la hantise d’une éventuelle déchirure non maîtrisée du périnée, d’une atteinte des muscles des sphincters anaux et urinaires et le risque d’apparition par la suite d’incontinence anale ou urinaire.

Depuis, les médecins et les sages-femmes ont réfléchi sur l’intérêt réel de l’épisiotomie. Des études ont été faites pour évaluer le bénéfice d’un accouchement avec épisiotomie par rapport à un accouchement sans intervention des ciseaux ou du bistouri.

Il se trouve que le bénéfice n’est pas toujours évident ; il semble que les déchirures spontanées cicatrisent dans l’ensemble mieux, même sans points de suture.

Aujourd’hui, les épisiotomies sont indiquées dans des circonstances bien précises : si le bébé est gros, s’il se présente par le siège, si la maman est étroite et s’il est nécessaire d’utiliser des forceps. En effet, les déchirures dans ces cas là pourraient être importantes et se compliquer par la suite, il est alors préférable de contrôler la déchirure par l’épisiotomie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrevousetnous.exprimetoi.net
 
l'épisiotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite d'épisiotomie
» comment eviter l'episiotomie
» Le périnée au point de vue énergétique
» Qu'est ce l’épisiotomie ? Expliquer en 6 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: l' arrivée de(s) bébé(s) :: info; accouchement et après-
Sauter vers: