AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez
 

 le retour de couche

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
fondatrice
fondatrice
Marion

Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2007

le retour de couche Empty
MessageSujet: le retour de couche   le retour de couche Icon_minitime1Ven 29 Juin - 9:52

le retour de couche 20060511
On appelle "retour de couche" l’apparition des premières règles après un accouchement.

La reprise des cycles

Dès le lendemain de la naissance, des pertes brunâtres, appelées lochies, apparaissent. Aux alentours du 11ème jour, ces pertes sont un peu plus abondantes ; c’est le « petit retour de couche ». Le véritable retour de couche se situe lui entre la 6ème et la 8ème semaine après l’accouchement, et se présente sous forme de règles plus longues et plus abondantes que d’habitude. Les deux ou trois premiers cycles suivant la grossesse sont souvent perturbés.

Allaitement et retour de couche

En cas d’allaitement, les règles peuvent être stoppées du fait de la production de prolactine. Le retour de couche survient en général après la fin de l’allaitement, soit, si celui-ci se prolonge plusieurs mois, environ 3 mois après l’accouchement. Attention cependant, car contrairement aux idées reçues, l’allaitement n’est en aucun cas un moyen de contraception.

Contraception

Si vous voulez reprendre des rapports sexuels avant que les règles ne soient réapparues, vous devrez utiliser un contraceptif. Certes, la femme n’est, en théorie, fécondable qu’après le retour de couche et à la fin de la lactation en cas d’allaitement. Mais ce n’est pas une règle absolue ; il arrive que l’ovulation se produise avant. Mieux vaut donc ne pas se fier au hasard, et profiter du séjour à la maternité ou de la consultation post-natale afin de demander conseil et de choisir une contraception adaptée, le choix étant limité durant cette période.

Si la mère n’allaite pas, la pilule peut être prescrite dès le 15ème jour après l’accouchement (avant elle est inutile). En cas d’allaitement, la pilule progestative micro dosée est la seule autorisée car elle n'est pas nuisible à l’allaitement. Les pilules oestro progestatives peuvent diminuer la production de lait ; elles sont donc à proscrire durant toute la période de l’allaitement.

Reste la contraception locale. Les spermicides (gels, éponges, ovules) peuvent être utilisés, tout comme les préservatifs masculins et féminins particulièrement adaptés à cette période. La méthode des températures n’est pas fiable durant cette période, car le cycle menstruel est perturbé. Le stérilet ne peut être posé que plusieurs semaines après l’accouchement, une fois que l’utérus a repris son volume initial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrevousetnous.exprimetoi.net
 
le retour de couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour de couche...
» en attente du retour de couche apres cesarienne
» quand avez-vous eu votre retour de couche ?
» Faux retour de couche ?
» Durée de vos cycles après le retour de couche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: l' arrivée de(s) bébé(s) :: info; accouchement et après-
Sauter vers: