AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez
 

 bébé prématuré

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
fondatrice
fondatrice
Marion

Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2007

bébé prématuré Empty
MessageSujet: bébé prématuré   bébé prématuré Icon_minitime1Ven 29 Juin - 9:56

bébé prématuré 3637_t10
A partir de quand parle-t-on de prématuré ?

Un bébé prématuré est un bébé qui naît avant la date prévue du terme de la grossesse, c'est-à-dire avant 37- 41 semaines d’aménorrhée.

On parle de prématurité quand le bébé naît entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée. Plus la prématurité est grande, plus le bébé est petit, fragile, ses organes ne sont pas arrivées à maturité et ses possibilités à la naissance pour vivre sans assistance sont faibles.

Une naissance avant 32 semaines est un âge de grossesse critique, la mortalité périnatale est plus fréquente et des séquelles psychomotrices sont possibles chez le bébé.
Les facteurs de risque

C’est pour cela qu’il est important d’éviter les naissances prématurées et de dépister les facteurs de risque pour toutes les grossesses, de tenter de les éviter si c’est possible ou de les prendre en charge quand ils existent.
grossesse multiple, infections urinaires ou génitales, placenta praevia (le placenta est mal placé dans l’utérus), diabète, hypertension artérielle gravidique (liée à la grossesse) ; grossesse chez une très jeune fille ou au contraire chez une femme d’un certain âge, habitudes de vie exténuantes, prise de poids très importante ou au contraire un amaigrissement… sont autant de facteurs de risque à prendre en compte.
Un nouveau-né fragile

Lorsqu’il existe un risque de prématurité, l’équipe obstétricale essaye de prévoir un accouchement avec la présence d’une équipe de néotalogistes. En effet, le petit bébé prématuré présentera des pathologies plus ou moins importantes selon l’âge de la grossesse et qu’il faudra prendre en charge. Par exemple, une immaturité pulmonaire pourrait l’empêcher de respirer spontanément et cela nécessitera une assistance ventilatoire ; son corps ne s’adaptera pas à la température ambiante, il risque de faire une hypothermie, le bébé sera mis en couveuse. Il risque aussi de faire une hypoglycémie, il aura donc des perfusions de glucose ; une immaturité de son tube digestif provoquera des troubles métaboliques et nutritionnels, l’apparition d’un ictère par immaturité hépatique (du foie) est fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrevousetnous.exprimetoi.net
 
bébé prématuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accouchement prématuré à 22sa
» rhésus négatif
» Prématurité et impact psychologique sur la maman
» Fontanelle
» Travail prématuré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: l' arrivée de(s) bébé(s) :: info; accouchement et après-
Sauter vers: