AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

Partagez
 

 les jumeaux ou +

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
fondatrice
fondatrice
Marion

Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 37
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2007

les jumeaux ou + Empty
MessageSujet: les jumeaux ou +   les jumeaux ou + Icon_minitime1Ven 29 Juin - 10:24

La vie quotidienne avec des jumeaux

L’arrivée de jumeaux, voire de triplés, pose tout d’abord des problèmes pratiques. Sachant à quel point la naissance d’un enfant bouleverse le quotidien, on imagine aisément l’organisation et l’énergie que demandent des jumeaux. Aussi n’hésitez pas à vous faire aider dès que possible : par votre entourage, une aide maternelle éventuellement. Cette aide vous permettra de vous ménager des instants privilégiés avec chacun des enfants, et ainsi ne pas être frustrée face à ce sentiment de ne pouvoir consacrer assez de temps à chaque bébé.
Certaines astuces vous permettrons de vous y retrouver plus facilement dans le quotidien des jumeaux : noter sur un carnet les heures de tétée de chaque enfant (ils ne suivent pas forcément le même rythme), attribuer à chaque enfant un biberon de couleur différente.
Individualiser les jumeaux

L’éducation de jumeaux pose des problèmes spécifiques : doit-en encourager cette gémellité ?
Les travaux de Réné Zazzo, grand spécialiste des jumeaux, ont insisté sur l’importance de « dégémélliser » les jumeaux afin de préserver leur autonomie future. Certes, il n’y a rien de plus attendrissant, de plus fascinant que deux bébés qui se ressemblent trait pour trait ; beaucoup de parents seront tentés de renforcer cette ressemblance. Pourtant, il est essentiel pour la mise en place de l’individualité de chacun de les aider à sortir de cette bulle gémellaire, car avant d’être jumeaux, chaque enfant est un individu à part entière.

Les psychologues conseillent aujourd’hui de cultiver très tôt les différences afin que les deux enfants ne soient pas considérés et eux-mêmes ne se considèrent pas comme un double de l’autre. Ce travail d’individualisation se fait au quotidien, dès les premiers jours. Ne pas choisir des prénoms aux sonorités trop proches, réserver à chaque enfant un espace à lui dans la maison, éviter de mélanger leurs affaires, les habiller différemment sont quelques règles de base. Quand il grandit, veillez à rappelez à votre enfant qu’il est unique et singulier, qu’il a sa propre identité, suivez et encourager l’éveil de chacun, sans essayer de les comparer.

Cette individualisation est d’autant plus importante que les jumeaux, qui ont pour ainsi dire une vie de couple en miniature, ont tendance à se couper de l’extérieur, ce qui peut nuire leur développement. Aussi est-il important de les habituer à voir d’autres enfants, les mettre dans des classes séparées qui peut retarder leur environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entrevousetnous.exprimetoi.net
 
les jumeaux ou +
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mère de jumeaux à soixante-six ans
» PDN pour des jumeaux ...
» Aux mamans de jumeaux/jumelles...
» Ces 35 célébrités ont eu des jumeaux il y a des siècles, ça vous donnera des frissons
» Gestion des doublons - cas de jumeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: l' arrivée de(s) bébé(s) :: info; accouchement et après-
Sauter vers: