Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 l'accouchement

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
fondatrice
fondatrice
Marion


Féminin
Nombre de messages : 3087
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2007

l'accouchement Empty
MessageSujet: l'accouchement   l'accouchement Icon_minitime1Ven 29 Juin - 9:50

l'accouchement 20050912
Redouté, attendu, l’accouchement est à la fois la fin et le commencement d’une merveilleuse aventure.

Les signes annonciateurs

Certains signes indiquent l’imminence de l’accouchement :
- la perte du bouchon muqueux, fait de glaires épaisses et de sang
- la perte des eaux. Dès la rupture de la poche des eaux, il faut se rendre à la maternité afin d’éviter tout risque d’infection. De petits saignements sont habituels, mais des saignements importants nécessitent une admission en urgence.
- des contractions plus ou moins régulières, plus ou moins douloureuses

Le travail

Le travail désigne l’ouverture progressive du col sous l’effet des contractions utérines. Le col se raccourcit, s’efface pour ensuite s’ouvrir progressivement. C’est ce qu’on appelle la dilatation du col. En même temps se produit une descente de l’enfant.

Les contractions sont irrégulières et légères, puis la sensation de fortes contractions d’origine lombaire s’accentue, avec une généralisation à l’ensemble de l’utérus. Toute cette période est relativement longue et éprouvante pour la future mère. Pourtant, il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre, si ce n’est adopter une respiration relaxante et efficace.

Durant cette période la future mère est placée sous monitoring afin de surveiller les contractions utérines et le rythme cardiaque du bébé (une diminution du rythme indique une souffrance fœtale).

L'expulsion

Cette phase active de l’accouchement est l’événement tant attendu ; elle dure de la dilatation complète du col à la naissance du bébé, soit 20 à 30 minutes pour une première naissance, beaucoup moins pour les suivantes.

Les contractions se rapprochent et s’intensifient, le bébé descend dans le bassin osseux, et provoque, en appuyant sur le périnée, une impérative envie de pousser.

Le gynécologue vous donnera alors des directives. Bloquer votre respiration et pousser de toutes vos forces 2 à 3 fois pendant une même contraction, recommencer sur les suivantes jusqu'à ce que la tête du bébé soit suffisamment sortie. Vos efforts de poussée, ajoutés au travail de l’utérus, permettront au bébé de franchir le dernier obstacle, un tunnel plus souple formé par le vagin et le périnée.

Quand le bébé étirera l’orifice vaginal, il faudra au contraire arrêter de pousser (même si l’envie de pousser est alors la plus violente) pour que l’enfant sorte le plus lentement possible. L’accoucheur dégage alors la tête et passe progressivement les épaules et tout le corps de l'enfant.

Le bébé est là, il pousse son premier cri. On le place en général sur le ventre de la mère pendant que le cordon ombilical est coupé.

Les premiers soins sont ensuite prodigués au bébé. La sage-femme et le pédiatre vérifient la vitalité et les réflexes du nouveau-né par une série de tests appelés APGAR.

Après ces soins, le bébé est remis dans les bras de sa maman.

La délivrance.

15 à 20 minutes après la naissance, la placenta est éxpulsé sous l'effet des contractions.il est éxaminé par la sage femme qui s'assure que tout à bien été éxpulsé afin d'éviter une inféction ou hémorragie de l'utérus.
Durant les 2 heures suivant l'accouchement, la toute nouvelle maman reste en salle de naissance, où l'on surveille sa tenssion artérielle, son pouls, sa température, et saignement vaginaux et l'involution utérine (contraction de l' utérus pour qu'il reprenne petit à petit sa place originelle). Mais ces quelques heures sont avant tout le moment privilégié pour faire connaissance avec le bébé.
Si vous souhaitez allaiter, la sage femme vous guidera pour cette première tétée, éssentielle pour bien commencer l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
https://entrevousetnous.exprimetoi.net
 
l'accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: l' arrivée de(s) bébé(s) :: info; accouchement et après-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser